Expertises

Dans les magasins membres de la SOV, vous trouverez des experts à même d'expertiser des tapis d'Orient sur une base sérieuse et compétente. Étant donné que des directives de la SOV uniformes et objectives sont utilisées, ces documents sont reconnus, en particulier par les compagnies d'assurance.

La plupart du temps, des rapports d'experts sont créés en lien avec des questions d'assurance. Par exemple, si l'assurance ménage doit être ajustée à l'augmentation de la valeur des tapis. Ou si la couverture d'assurance doit être déterminée en cas de dommages causés par le feu ou l'eau. Ces rapports peuvent aussi estimer la dépréciation causée par des dommages. Il est important d'avoir une expertise en cas de vol. Sans ce document, une expertise ultérieure ne peut être faite que sur la base des photos et de la facture fournisseur, sous réserve de l'état et des détails qualitatifs. Cependant, une expertise neutre est également recommandée en cas de partage d'héritage, de liquidation de succession, de projet de vente de propriété privée ou d'offre d'achat par des tiers.

Lors de l'évaluation d'un tapis d'Orient, le prix de vente au détail est déterminé en fonction de la situation actuelle du marché. Dans le cas des objets de collection et des objets plus anciens, les valeurs estimées sont indicatives et peuvent donc, en fonction de la situation du marché, s'écarter facilement de 20% et plus au-dessus ou en dessous. L'expert de la SOV doit avoir le tapis dans les mains pour faire une expertise sérieuse. L'expertise peut être donnée oralement ou par écrit - lorsqu'elle a une signification juridique formelle (assurance, héritage), elle doit nécessairement être écrite et valablement signée.

Chaque expertise donne droit à un honoraire.

Le client doit être informé du tarif applicable avant d'accepter la commande.

Directives pour l'établissement d'une expertise concernant des tapis d'Orient noués ou  tissés.

I. Fondamentalement.

1. Un expert de la société membre de l'Association suisse des marchands de tapis d'Orient, est prêt à fournir à des tiers des rapports d'expert sur les tapis d'Orient et à estimer la valeur des tapis d'Orient noués ou tissés qui lui sont présentés. Ces estimations et rapports sont fournis au meilleur de nos connaissances et de notre expérience. Les estimations sont objectives et peu importe où et à quel prix le tapis à évaluer a été acheté. Ils sont donnés dans le respect de la confidentialité.

2. Un expert peu refuser une telle expertise ou appréciation sans donner de raisons.

3. Une expertise ou une estimation contient toujours des éléments subjectifs. Lorsque les estimations sont faites par différents experts, les différences sont presque inévitables. Cependant, les fluctuations des valeurs estimées ne doivent pas s'écarter les unes des autres de plus de +/- 20%.

4. Si une expertise nécessite des connaissances particulières ou revêt une importance particulière, l'expert peut faire appel à un ou plusieurs collègues spécialisés.

II. Objet de l'expertise.

5. L'estimation d'un tapis d'Orient se compose de deux parties: d'une part, une description détaillée du tapis et, d'autre part, son évaluation. Lors de l'évaluation, le prix de vente au détail actuel est déterminé, c'est-à-dire le prix auquel un membre de l'Association Suisse des Tapis d'Orient offrirait le tapis dans son magasin.

6. Cette estimation, n'engage pas la société membre de la SOV à reprendre ce tapis pour la vente.

7. Selon les voeux du client, l'estimation peut également être basée sur d'autres critères, à savoir:

a. La valeur de liquidation

b. La valeur de collection

8. Avant de commencer l'évaluation, le type d'évaluation doit être défini clairement et sans ambiguïté. Si rien n'est convenu, on suppose que le client demande la détermination du prix de vente au détail actuel.

III. Procédure

9. Afin de faire une estimation, le tapis doit être mis à la disposition de l'expert. Sans une inspection personnelle, il n'est pas possible de donner une estimation fiable. Les estimations obtenues par téléphone sont donc à rejeter.

10. Parfois l'expert doit avoir le tapis à sa disposition plusieurs jours pour pouvoir l'étudier en profondeur, procéder à des recherches ou consulter d'autres spécilistes.

11. Le résultat de l'estimation doit être consigné dans un rapport d'expertise. Celui-ci doit être établi sur papier de l'entreprise, daté et signé d'une signature juridiquement valable

12. Il est possible de donner les informatins par oral.

IV. Contenu d'un rapport d'expertise

13. L'expertise doit mentionner pour chaque tapis ou tissage

a. L'origine : pays, région, localité ou tribu.

b. Les dimensions.

c. Les matériaux utilisés pour la chaîne, la trame et le velours.

d. La technique utilisée pour le nouage ou le tissage.

e. L'état dans lequel il se trouve.

f. La  finesse du travail avec si possible le nombre de noeuds au mètre carré.

g. Son ancienneté.

h. Une description des motifs et de leurs couleurs.

i. Le type d'évaluation ( prix de vente au détail ...)

k. La valeur estimée

j. Une ou plusieurs photos.

Ces directives ont été adoptées par le conseil d'administration de l'Association suisse des marchands de tapis orientaux.

Suhr, 26 novembre 2007

Vers le haut

Schweizerische
Orientteppichhändler
Vereinigung SOV
Bernstrasse 11
CH-3250 Lyss
Tel. +41 32 384 44 33 /
+41 79 410 25 54
info@sov-et.ch