Carte récapitulative Iran
L’Iran
Superficie: 1 645 000 km2
Population: env. 69 Mio (année 2004)
Capitale: Téhéran
(plus de 10 Mio d’habitants)
L’Iran (La Perse) a de tout temps été le pays d’origine classique du tapis d’Orient – très longtemps, l’appellation tapis de Perse ou tapis persan fut utilisée comme synonyme de tapis d’Orient. Tous pays d’origine confondus, c’est en Perse que sur le plan mondial, l’art du nouage du tapis est le plus répandu et, à cet égard, c’est également dans ce pays qu’il représente le revenu le plus important.
Selon les statistiques de l’administration suisse des douanes, en 2000, la valeur des tapis d’Orient importés d’Iran vers la Suisse se monte à CHF 32 Mio. Ceci correspond à une proportion de 56% par rapport à l’ensemble des importations de tapis d’Orient.
Tenant compte de la variété extraordinaire quasi infinie des diverses provenances, il apparaît justifié de qualifier la production de tapis noués et tissés en Iran d’art populaire. L’on trouve des tapis d’Orient pratiquement dans toutes les régions.
En règle générale, sans préoccupation particulière, l’Iran s’en tient strictement à des motifs traditionnels. Toutefois, de temps à autre, de nouvelles créations parfaitement susceptibles de trouver preneur sur le marché voient le jour.
Ces dernières années, les plus importantes nouveautés furent sans conteste les Gabbeh et les produits dont la composition des couleurs naturelles, dans une large mesure, font partie de la famille des Gabbeh en provenance de l’Iran méridional. Ces dernières années, d’une manière générale, une tendance à une production de meilleure qualité, voire d’excellente qualité a été constatée.
En plus de cette nouvelle prise de conscience par rapport aux valeurs traditionnelles, les producteurs en ce qui concerne les dimensions, les couleurs etc., sont également disposés à tenir davantage compte des désirs de l’Occident.