Taches; premiers secours
Un petit malheur est vite arrivé. Dans la plupart des cs, on peut agir soi-même. Fondamentalement, ne laissez pas sécher la tache; plus on agit vite meilleures sont les chances de succès. Commencez par enlever tout ce qui n'a pas encore pénétré dans le tapis. Ne frottez pas. Pour les liquides, utilisez des matières absorbantes (mouchoirs, éponges, linges, ouate). Pour les matières plus épaisses (crème, sauce), une cuillère, une spatule ou le dos d'un couteau feront l'affaire. Pour les taches sèches, essayez de la réduire en poudre et d'enlever un maximum en brossant. Détachez pour commencer sans produits spéciaux, de l'eau avec parfois un produit à lessive doux suffiront dans bien des cas (n'oubliez pas de bien rincer). Travaillez de l'extérieur de la tache vers l'intérieur, en carré et pas en cercle. Veillez à atténuer le contour de la zone travaillée en humidifiant de façon dégradée. Sécher un maximum en piétinant l'endroit avec des linges éponges. Placez dessous des papiers journaux et coiffez le poil dans le bon sens. Il existe des sets de détachage généralement composés de deux produits non toxiques et qui permettent de résoudre presque tous les problèmes. Si vous en avez la possibilité faites une tache similaire sur un vieux bout de tissu afin de tester quel produit donne les meilleures résultats. Voici quelques tuyaux pour les principales sortes de taches.
Bière: éponger puis nettoyer avec de l'eau additionnée d'alcool à brûler.
Boue: laisser sécher, bien brosser et aspirer. Si nécessaire laver avec une lessive douce.
Chewing gum: refroidir avec de la glace contenue dans un sachet de plastique ou à l'aide d'un liquide à évaporation rapide (alcool ou liquide spécial), puis briser la pâte en tapotant avec le dos d'un couteau. Aspirer immédiatement les morceaux. Un résidu peut s'enlever avec du trichloréthylène.
Chocolat: tamponner avec de l'ammoniaque dilué. Finir avec du trichloréthylène.
Cire de bougie: comme le chewing gum, enlever un maximum, puis pomper avec un fer à repasser et du buvard. Eventuellement finir avec du trichloréthylène.
Encre: commencer par pomper un maximum avec un papier buvard. La diversité des encres actuelles (plumes, stylo-bille, feutres) est telle qu'il est préférable de faire des essais sur un chiffon. Sur chaque tache de test, n'essayer qu'un produit. Employer ensuite celui qui a donné le meilleur résultat. Donne des résultats l'eau, le savon, l'alcool, l'eau ammoniacale, le citron ou le trichloréthylène.
Fruits: commencer avec de l'eau ammoniacale et finir avec du vinaigre blanc.
Herbe: tamponner avec de l'alcool à brûler.
Huile, beurre, graisse: utiliser un solvant (trichloréthylène). L'auréole sera enlevée en opérant une deuxième fois depuis l'extérieur de l'auréole.
lait, crème: rincer abondamment à l'eau tiède puis utiliser une lessive douce.
Liqueur: rincer à l'eau tiède puis avec de l'alcool à brûler.
Oeuf: comme pour le sang rincer à l'eau froide puis avec de l'eau légèrement ammoniacale. Un résidu pourra être enlevé avec un solvant.
Song: éponger puis rincer à l'eau froide (surtout pas chaude), finir avec une lessive douce.
Thé, café: rincer avec de l'eau gazeuse.
Urine: bien éponger puis rincer avec du vinaigre blanc. En cas de résidus finir avec un mélange de 3 parties d'alcool pour 1 partie d'ammoniaque.
Vin rouge: diluer avec du vin blanc. Laver avec une lessive douce puis rincer avec du vinaigre blanc.
Alain König