Peut-on battre ses tapis dans la neige?

Battre les tapis étalés à l'envers sur la neige propre est une des histoires qui circule le plus fréquemment au sujet de l'entretien des tapis, et de nombreux clients nous demandent si cette méthode est bonne et si elle présente des dangers.

Une partie de la réputation de cette technique est certainement anecdotique; quand on voit la couleur de la neige souillée par la poussière tombée du tapis on en déduit que le dépoussiérage à été efficace et que le tapis doit donc forcément être propre.

Plus prosaïquement, l'intérêt de la méthode se situe ailleurs :

La consistance de la neige permet un battage efficace du tapis (assez molle elle évite que le tapis soit pincé entre une surface dure et l'objet utilisé pour le battage).

La neige emprisonne la poussière et l'empêche de voler et de se fixer plus loin.

La petite quantité d'eau, que le tapis encore chaud a fait fondre, regonfle le velours et ravive les couleurs du tapis. Là se situent également les limites et les dangers de la méthode: la rapidité et la quantité d'eau de fonte de la neige qui imbibera le velours du tapis.

Si le bout du poil du velours s'humidifie trop rapidement, la poussière s'amalgamera et restera collée, créant un bouchon qui empêchera le reste de la poussière de sortir du velours.

Si la chaîne et la trame du tapis sont en laine et que l'humidité atteint le dossier, le risque devient important que le tapis se mette à gondoler; ce qui nécessitera de le tendre.

Donc, laissez le tapis prendre la température extérieure avant de l'étendre sur la neige en le plaçant la veille sur le balcon ou dans un abri non chauffé.

Bien entendu, après le battage, le tapis doit pouvoir être mis à sécher rapidement à plat dans un local chauffé et le poil doit être coiffé soigneusement dans la bonne direction. Si votre tapis est déjà lourd à sec, n'oubliez pas qu'il le sera encore beaucoup plus humide.

Dans tous les cas, après le séchage, passez encore une fois l'aspirateur très énergiquement transversalement pour séparer les brins du velours et enlever la poussière qui était resté collée par l'humidité.

Peut-être moins écologique, mais également moins aléatoire, on peut obtenir le même résultat en dépoussiérant le tapis énergiquement à l'endroit et à l'envers avec un bon aspiro-batteur, puis en le rinçant avec une machine à extraction remplie d'eau légèrement acidifiée.

Schweizerische
Orientteppichhändler
Vereinigung SOV
Bernstrasse 11
CH-3250 Lyss
Tel. +41 32 384 44 33 /
+41 79 410 25 54
info@sov-et.ch