Les acariens et les allergies

Depuis qu'il y a des hommes, il y a des allergies. En principe chaque élément extérieur à l'homme peut provoquer une allergie, c'est-à-dire une réaction exagérée du corps. Pour la plupart des gens, les acariens sont totalement inoffensifs parce qu'ils ne transmettent aucune maladie. Ils vivent depuis toujours dans les habitations humaines. Les problèmes ne peuvent survenir que chez des personnes prédisposées, qui réagissent aux sécrétions des acariens. Leur apparition ne provient pas du tapis mais du climat de la pièce. Ils prolifèrent lorsque la température atteint 25° centigrade et l'humidité dépasse 70%.

Des recherches ont montré que les acariens vivent surtout dans le lit et ses abords. De là et depuis les fauteuils, ils sautent sur le sol. Que le sol soit lisse ou recouvert de tapis ne joue aucun rôle.

Des tapis bien entretenus ne constituent en aucun cas un milieu nourrissant pour les germes et les bactéries.

La recommandation d'enlever le tapis en cas d'hypersensibilité aux acariens ne se justifie plus dans l'état actuel de la recherche. Pour les allergiques, il faut avant tout éviter un excès d'humidité de l'air. De plus il faut aspirer régulièrement les tapis, nettoyer les fauteuils, les rideaux, la literie et les matelas. Pour les allergiques, les tapis ont même un avantage sur les sols lisses; ils accrochent la poussière. Les particules en suspension dans l'air de chaque chambre tombent sur le tapis et se prennent dans les fibres de la moquette.

L'aspirateur permet ensuite de les éliminer totalement. Une étude a montré que l'air d'une pièce recouverte de moquette contenait deux fois moins de poussière qu'une chambre à sol lisse.

Schweizerische
Orientteppichhändler
Vereinigung SOV
Bernstrasse 11
CH-3250 Lyss
Tel. +41 32 384 44 33 /
+41 79 410 25 54
info@sov-et.ch