Le stockage des tapis
Il peut arriver que vous n'ayez pas l'usage d'un tapis pour un certain temps. Il est alors nécessaire de le stocker.
Si vous ne prenez pas un minimum de précautions ce stockage pourrait être fatal à votre tapis. Les principaux ennemis sont l'humidité et les animaux ravageurs.
L'humidité.
Elle favorise le développement de moisissures qui attaquent principalement la structure, généralement en coton ou en soie (chaîne et trame), de votre tapis. Cette humidité peut provenir du sol par exemple dans une cave, du plafond, par exemple au galetas, ou de la condensation contre un mur froid. Il faut donc surélever le tapis, ne pas l'appuyer contre un mur et le protéger sous un plastique. Dans un local où la température et l'hygrométrie peuvent varier fortement, je déconseillerais d'emballer le tapis dans un plastique: en effet la laine a la faculté d'absorber jusqu'à 30% de son poids d'eau qu'elle peut prélever dans l'humidité de l'air.
En cas de brusque refroidissement cette eau peut se condenser contre le plastique au lieu de s'évaporer.
Les animaux ravageurs.
Les rongeurs, souris, rats, adorent faire leur nid dans les tapis en y creusant un trou. A surveiller donc, ainsi que les fouines. L'autre catégorie de ravageurs sont les insectes et principalement les mites. Elles n'aiment pas trop les tapis propres mais préfèrent les tapis usagés. Il faut donc toujours faire laver par un professionnel les tapis avant de les mettre en garde, puis les gicler avec un antimite avant de les rouler.
Roulé ou plié?
Il est préférable de rouler un tapis en prenant soin de commencer par le bas du tapis (le poil du tapis est couché en direction du bas du tapis). Cependant les tapis iraniens ou turcs peuvent également être stockés pliés si l'encombrement l'exige, la marque des plis ne restera pas. Les emballer dans du papier avec éventuellement un plastique par dessus.
Important! Inspecter votre tapis une fois par an au moins.