Couleurs synthétiques et naturelles
Depuis leur apparition en orient, les colorants synthétiques ont peu à peu supplanté les couleurs naturelles. Ils sont moins chers, plus simples à appliquer et offrent une palette à première vue plus variée. La production et surtout l'application de teintures naturelles exigent au contraire du temps et un savoir-faire, qui a été en partie oublié. L'aniline qui a fait beaucoup de ravages à la fin du siècle passé est un très mauvais colorant pour deux raisons; d'une part les teintes sont laides et peu solides, d'autre part les persans savent mal les appliquer. Pour vous donner une idée de la qualité de l'aniline, sachez qu'elle est utilisée chez nous dans la fabrication du papier carbone. Elle n'est plus guère utilisé que pour maquiller les réparations ou pour fabriquer des tapis de très mauvaise qualité.
Au cour du temps, l'aniline a été remplacée par des colorants au chrome, qui eux présentent toutes les garanties de qualité pour peu qu'ils soient correctement appliqués (pour des raisons de polution, l'usage de ces colorants est actuellement en baisse). Ils résistent d'ailleurs mieux à la lumière que les colorants naturels. Tous les tapis indiens ou chinois en contiennent. Par contre, la qualité des colorants utilisés en Turquie ou en Iran est très variable. Lorsqu'ils sont naturels ils présentent toutes garanties de qualité. Par contre, certaines teintes synthétiques passent facilement lorsqu'on les expose à la lumière et cela est intentionnel: en effet, les acheteurs aiment les tons passés et il suffit d'exposer les tapis peu de temps au soleil pour que les couleurs s'atténuent.
Malheureusement, ce phénomène ne s'arrête pas et les tapis finissent par blanchir presque complètement.ll faut donc souhaiter que les tentatives de réhabiliter les colorants naturels dans le Yuntdag en Anatolie, dans la région de production des Yalameh et des Gabbeh en Iran, se poursuivent et s'étendent à d'autres provinces.
Même s'ils font appel à un palette plus restreinte, les tapis aux teintes végétales sont plus harmonieux et plus vivants, grâce à leurs nuances de couleurs plus irrégulières. Par contre les couleurs synthétiques produisent un effet d'uniformité et manquent de vie.